Vermifugation

La vermifugation est un aspect important des soins pour animaux de compagnie. Près de 85 % des chats et des chiens naissent avec des infections parasitaires, et la plupart d'entre eux développent progressivement des défenses immunitaires. La maladie et le stress peuvent toutefois affaiblir le système immunitaire de l'animal et peuvent réveiller des larves qui étaient en état de dormance.
Les parasites intestinaux affectent la croissance et le développement, et peuvent être transmis de l'animal à son propriétaire. Si vous pensez que votre animal de compagnie souffre d'une infection parasitaire, veuillez nous contacter pour que nous puissions voir proposer le vermifuge adéquat.
Endoparasites communs :


  • Coccidie
  • Giardia
  • Ankylostome
  • Ver rond
  • Ver solitaire
  • Trichocéphale
  • Procéder à une vermifugation

Que vous achetiez le vermifuge en ligne ou en magasin, assurez-vous de consulter un vétérinaire afin de savoir lequel correspond à l'âge de votre animal, au type d'infection, et à l'état de santé de l'animal. Chaque vermifuge cible des parasites différents. On ne peut pas acheter n'importe quel médicament en supposant qu'il fonctionnera. Il est également important de suivre la posologie. Bien que l'anthelminthique (ingrédient actif du médicament) cible directement les parasites, les animaux affaiblis par une infection parasitique sont parfois trop fragiles pour tolérer la toxicité du médicament, et une surdose est possible si on ne suit pas les instructions correctement.
Habituellement, on procède à une vermifugation toutes les deux semaines chez les chiots et chez les chatons âgés d'au moins 2 semaines. On conseille de continuer ainsi jusqu'à ce que l'animal atteigne l'âge de 6 mois. Il est important de faire de même avec la mère, selon le même horaire, afin de prévenir les infections lors de l'allaitement. 

Façons de contrôler les parasites
Les parasites sont en mesure de continuellement contaminer le même hôte. Si on veut contrôler les parasites, il est important de détruire les œufs et les larves avant que l'infestation ne recommence. Il faut donc maintenir un environnement propre pour l'animal de compagnie.
On devrait garder les animaux de compagnie sur des surfaces qui sont faciles à nettoyer, telles que le ciment ou le gravier, et éviter la terre et le gazon lorsque possible. On devrait nettoyer les déchets d'origine animale tous les jours, et exterminer les puces.