Posté le 19 Janvier 2017

Animaux de compagnie et jeunes enfants : Est-ce un bon mélange?

La question est parfaitement légitime et revient de manière régulière à notre clinique vétérinaire située à Granby. En effet, beaucoup de jeunes parents se demandent s'il est sécuritaire d'ajouter un animal de compagnie à la famille alors qu'ils ont récemment eu un bébé. Dans l'article d'aujourd'hui, nous ferons la lumière sur les implications d'avoir un enfant et un animal de compagnie.


Tout d'abord, il faut mentionner que pour la plupart des enfants, avoir un animal duquel pouvoir prendre soin en bas âge contribue grandement à l'apprentissage du sens des responsabilités. Évidemment, cet effet est directement lié à la participation de l'enfant aux tâches qui se rattachent à la possession d'un animal de compagnie. Si l'enfant est assez vieux, il posera certainement des questions sur les raisons d'amener du chien en promenade ou de changer la litière du chat.


Dans le même ordre d'idées, la présence d'un animal de compagnie contribue grandement à l'augmentation de la conscience d'autrui, c'est-à-dire d'être sensible à ce que ressentent les autres autour de nous. Par exemple, si le chien refuse de se lever un matin, l'enfant voudra savoir pourquoi, et les parents pourront prendre le temps d'expliquer que l'animal est malade, et que, conséquemment, il faut s'assurer de l'aider à revenir en santé. Le jeune enfant exposé à un animal de compagnie est donc rapidement mis en contact avec la notion d'empathie.


Finalement, il suffit de consulter les nombreuses études réalisées sur les effets de la présence d'un animal de compagnie dans une maison pour voir rapidement que ces effets sont très positifs. Par exemple, la zoothérapie permet d'effectuer un travail psychologique avec un patient grâce à la présence d'un animal de compagnie comme un chien ou un chat dans la pièce.


Même s'il est juste d'affirmer que la présence d'un animal de compagnie est très positive pour un jeune enfant, il est important de mentionner que certaines doivent être prises afin de réduire le plus possible le risque d'accidents fâcheux. À cet effet, n'hésitez pas à contacter la clinique vétérinaire Principale pour obtenir plus de renseignements sur le sujet ou pour prendre rendez-vous chez un vétérinaire à Granby. 

Archives